"Nouvelles salles d’art grec classique et hellénistique 450-30 avant JC"



vendredi 11 juin 2010

9h. Aire de repos.

Je ne sais pas si vous êtes venus lorsque une seule des galeries était fermée. Dans la galerie Nord, les socles sur lesquels les œuvres étaient posées ont été recouverts et subitement, la galerie s’est transformée en aire de repos pour dessinateurs en herbe et visiteurs fatigués ! J’ai bien aimé cette période où les uns et les autres se reposaient et me racontaient leurs visites. Nous étions 3 à garder cet espace : Athéna dite Minerve Ingres (à gauche), Athéna dite Pallas de Velletri (au fond) et moi.
Athéna dite Minerve Ingres doit son nom au peintre français Ingres, directeur de la Villa Medicis, qui l’a remarquée dans les jardins de la Villa vers 1840 et l’a envoyée à Paris en 1841. Quant à Pallas de Velletri, c’est au lieu où elle a été trouvée qu’elle doit son nom, tout comme moi, mais elle était là avant nous, puisque c’est en 1803 qu’elle est arrivée, après que le traité de Florence de 1801 l’ait attribuée à la France.
Une chose est sûre, ces deux œuvres ne vont pas bouger…

4 commentaires:

  1. aah Vénus, n'as-tu pas remarqué les collègues qui venaient poser des affiches signalant qu'il ne fallait pas s'asseoir sur les podiums ? Ne pouvais-tu pas murmurer aux visiteurs qui te regarde de faire attention ?

    RépondreSupprimer
  2. La première photo fait rêver !! On s'imagine bien dans cette salle, seul face à la sculpture !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment bien ce blog, Vénus ! Tu fais de belles photos, à défaut de bras, tu a l'oeil ! Et ca promet d'être une belle re-présentation des oeuvres !

    RépondreSupprimer
  4. La deuxième sculpture sans tête est très réussi.

    RépondreSupprimer