"Nouvelles salles d’art grec classique et hellénistique 450-30 avant JC"



jeudi 10 juin 2010

10h20. La Minerve au collier est enfin de retour.



Mardi matin, elle était encore avec les autres dans la salle du sphinx, et en milieu de matinée, ils sont allés la chercher, pour l’amener dans sa salle. Comme la plupart des autres d’ailleurs. Ainsi, durant la semaine, ils pourront les placer et les déplacer à l’intérieur de la galerie, jusqu’à trouver la position idéale pour chacune d’entre elles.
Je sais bien que vous aimez les histoires, alors je vais vous dire pourquoi on la surnomme «la Minerve au collier» : cette statue d’Athéna est constituée d’une tête en marbre de Paros, et d’un corps drapé en marbre du Pentélique qui appartenait très probablement à une autre réplique d’Athéna. Les deux parties ont été assemblées au moyen d’un bouchon d’encastrement. Le collier en plâtre qui dissimulait autrefois la jonction entre les deux marbres différents prolonge trois perles antiques sculptées sur le cou en marbre. Ce sont ces perles qui ont valu son surnom à cette statue !
Cette œuvre est une réplique en réduction de l’Athéna Parthénos, créée par Phidias pour le Parthénon. L’original mesurait à l’origine pas moins de 12 mètres de hauteur. Elle trouvera certainement sa place auprès d’autres œuvres de l’Acropole.

1 commentaire:

  1. Elle porte un beau voile de mariée qui rappelle le plissé du péplos : plastique ou dentelle ?

    RépondreSupprimer